Bandeau

La DSN en pratique

La DSN se substituera à la quasi-totalité des déclarations sociales de toutes les entreprises.

Cette déclaration :

- simplifie les déclarations sociales : la DSN est produite par les logiciels de paie, puis déposée dans un guichet unique dématérialisé commun à plus d’une dizaine d’organismes de protection sociale, publics et privés.

- facilite l’activité des services ressources humaines et paie des entreprises : la DSN supprime les ressaisies d’informations, diminue le nombre de démarches sociales ainsi que le nombre global de données sociales demandées.

- sécurise les droits des salariés : la DSN permet aux organismes de protection sociale d’avoir une vision à jour de la situation du salarié et de ses droits.

Net-Entrepriseslogo rouge

Connaissez-vous net-entreprises ?

Créé en 2000 pour simplifier les obligations administratives des entreprises,
net-entreprises.fr est le site internet dédié aux déclarations sociales proposé et financé par l’ensemble des organismes de protection sociale (OPS).
Il permet aux entreprises et à leurs mandataires (experts-comptables, centres et associations de gestion agréés) d’effectuer et de régler par internet, de manière sécurisée, simple et gratuite, leurs déclarations sociales.
Site portail, net-entreprises.fr est un point d’accès unique qui propose l’essentiel des déclarations pour tous les régimes de protection sociale : régime général, régime des indépendants, régime agricole.

Les 5 avantages de net-entreprises ?

Simplicité : les entreprises et les tiers déclarants n’ont qu’une adresse à retenir pour remplir leurs déclarations sociales et oublier ainsi tout le flot des déclarations papier. Le site est disponible 7 jours/7 et 24 heures/24.

Gratuité : le site est entièrement gratuit. Il n’y a ni frais d’inscription ni frais d’utilisation.

Rapidité : l’inscription s’effectue une fois pour toutes. Une fois enregistré, le remplissage des formulaires est facilité ce qui permet de gagner du temps.

Sérénité : l’accompagnement en ligne permet de limiter les risques d’erreur. Au fil de la saisie, les champs obligatoires sont indiqués et le contrôle automatique et immédiat évite les incohérences des informations saisies.

Facilité de règlement : pour les déclarations donnant lieu à un paiement, le télérèglement permet à l’entreprise de s’acquitter de ses cotisations de manière sécurisée, juste à l’échéance, ni trop tôt ni trop tard.

Des plus, rien que des plus

- Un service 100 % gratuit.

- Disponible 24h/24, 7j/7.

- Des informations entièrement sécurisées.

- La possibilité de payer en ligne.

- Des aides en ligne.

Les chiffres clés

En 13 ans d’existence, le succès du site n’a cessé de s’accroître :

- 2,8 millions d’entreprises inscrites fin décembre 2012.

- 22 millions de télédéclarations transmises en 2012.

- 38000 tiers déclarants inscrits.

- 23 comités régionaux.

- Une trentaine de déclarations sociales.

Témoignages

- Pierre, dirigeant d’une TPE à Bruges :
"J'effectue mes déclarations sociales sur net-entreprises.fr. Cela me permet de gagner du tempscar avec 5 employés, je fais tout moi-même, souvent en fin de journée. C'est pratique, toutes les déclarations à faire sont sur le même site, je n'ai qu'un code d'accès à retenir et je peux accéder à l'historique de mes déclarations. C'est un bon outil de gestion et le télérèglement me permet d'optimiser ma trésorerie."

- Annick, comptable dans une PME à Arcachon :
"J'assure depuis peu la gestion administrative du personnel, auparavant assurée par un cabinet comptable. J'ai contacté l'Urssaf qui m'a dirigée vers le site net-entreprises.fr, sur lequel j'effectue maintenant, en plus de la DUCS, la DADS, la DUE mais aussi les attestations de salaire, Assedic, etc. Cela me simpliei la vie ! Les formulaires sont assez faciles à remplir, le site est lisible et les aides automatiques en ligne sont pratiques. Plus de stress non plus grâce aux confirmations de déclarations que je télécharge dans la foulée."

Accéder au site : www.net-entreprises.fr

Retour haut de page